PROGRAMME DE FORMATION
Formation Certifiante CléA Management
» Socle de connaissances et de compétences professionnelles du Management »
certification enregistrée au Répertoire Spécifique RS6269 / Organisme certificateur : Certif Pro
Cette formation est éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) – Lien site moncompteformation.fr
LES + DE LA FORMATION
- Contenu adapté aux situations rencontrées dans les entreprises
- Certification interprofessionnelle reconnue au niveau national
- Réflexions collectives et partages d'expériences
DÉROULEMENT
- Étape 1 – Évaluation initiale
Une prise de contact sera nécessaire pour vérifier l’adéquation du projet professionnel du candidat avec CléA Management.
Un cv et une lettre de motivation seront à nous transmettre.
Entretiens / Auto évaluation via l’outil de positionnement CléA Management.
En cas de validation des 4 domaines à l’évaluation initiale => pas de formation nécessaire, remise du certificat CléA Management
- Étape 2 – Formation + Évaluation finale
La durée est adaptée aux résultats de l’évaluation initiale réalisée par le candidat :
1.Parcours socle=> formation sur les 4 domaines dès 2 domaines ou plus non validés.
4 jours de formation en discontinu + passage de l’évaluation finale sous forme d’une mise en situation sur les 4 domaines, devant un jury composé de l’évaluateur et d’un Manager d’entreprise
2.Parcours renforcement => pour 1 domaine non validé, formation sur le domaine concerné
1 jour de formation + passage de l’évaluation finale sous forme d’une mise en situation sur le domaine non validé devant l’évaluateur
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Acquérir et s’approprier les compétences clés de la mission de Manager
- Développer son organisation managériale
- Impulser une dynamique motivationnelle
- Fédérer l’équipe en développant ses capacités d’écoute et de communication
- Organiser la montée en compétences des équipes par la délégation
- Assurer un feed-back adapté et régulier auprès de son équipe
- Anticiper et gérer les situations de tension, de conflit
- Impliquer les équipes dans les enjeux d'une démarche d'amélioration continue
THÉMATIQUES TRAITÉES
- DOMAINE 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
- Identifier et relayer la vision stratégique de l'entreprise
- Faire respecter les obligations de l’entreprise : administratives, sociales et financières
- Élaborer les plans d’action et mettre en oeuvre les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
- Développer sa communication en interne et en externe pour valoriser son activité
- Connaître et mobiliser les outils de reporting et de pilotage de l'activité
- DOMAINE 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
- Définir le cadre de travail et répartir la charge en adéquation avec les compétences de l'équipe
- Connaître et utiliser les différentes postures de management pour adapter son management en fonction des situations
- Développer ses ressources émotionnelles et comportementales dans l'animation des temps collectifs
- Prendre de la hauteur pour agir et gérer les situations difficiles
- Créer les conditions favorables pour instaurer la coopération au sein de l'équipe
- DOMAINE 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
- Comprendre le mécanisme de la communication interpersonnelle
- Mener les différents types d’entretiens
- Définir les leviers de motivation
- Favoriser la montée en compétences
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et les bases du droit du travail
- Prévenir les Risques Psycho Sociaux et connaître la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail
- DIMENSION TRANSVERSALE : Contribuer à l’amélioration continue
- S’approprier le processus de l’amélioration continue et impliquer son équipe de manière opérationnelle
- Définir et co-construire les axes d’amélioration avec son équipe
- Favoriser la prise d'initiative et accepter le droit à l'erreur
- Mettre en place les actions d’amélioration
- Mettre en œuvre et ajuster les moyens de suivi de la performance
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Formation certifiante en présentiel en discontinu
- Cas pratiques / Simulation et jeux de rôles / Questionnement / Mise en situation
- Témoignages issus du terrain / Vidéos / Posture de coach pour aider les stagiaires dans leur réflexion sur eux-mêmes
- Experts sélectionnés par Formadexp pour leurs compétences techniques, leur expertise sur la thématique et en matière de pédagogie
MODALITÉS D'ÉVALUATION ET DE SUIVI
- Entretiens / Auto positionnement
- Évaluation finale
- Évaluation à chaud et à froid (à 6 mois) de la formation
- Feuille d'émargement par demi-journée
- Délivrance d'un certificat de réalisation nominatif
- Délivrance d'un certificat CléA Management en cas de validation de l'ensemble des compétences du référentiel
- Formadexp s'engage à étudier les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap
Nous sommes habilités par CERTIF PRO à former et à organiser l’évaluation CléA Management
depuis le 26/09/2023 (lien habilitation). Le référentiel CléA Management est consultable sur le
site de CERTIF PRO (lien).
ÉVALUATION INITIALE
A partir d’octobre 2024
FORMATION + ÉVALUATION FINALE
Session prévue courant 2025
Nous contacter pour définir le calendrier
ÉVALUATION INITIALE :
4 heures
FORMATION SOCLE + ÉVALUATION FINALE :
31 heures
FORMATION RENFORCEMENT + ÉVALUATION FINALE :
8 heures
Aucun pré-requis spécifique
Cette certification s’adresse à tous les actifs (salariés et demandeurs d'emploi) :
-
accédant pour la première fois à un poste de manager,
-
exerçant déjà le rôle de manager et souhaitant se perfectionner,
-
souhaitant évoluer vers un rôle de manager,
-
souhaitant faire certifier leurs compétences acquises.
Nous contacter pour la disponibilité
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Cette formation est éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
NOUS CONTACTER
33 rue de Paris
76600 Le Havre
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
02 35 22 84 90